Les hommages se succèdent, les éloges se multiplient et cette information émanant du site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël est passée quasi inaperçue...
Les Français morts faute de donneurs ainsi que leurs familles, ou encore tous ceux qui attendent avec anxiété de bénéficier d'un don d'organe apprécieront la "préférence nationale" de cette dame.
Notons qu'en 2015 en France, sur les 21 464 personnes attendant un don d'organe, seuls 5 746 ont pu bénéficier d'une greffe (lien).
Tel Aviv (Daniel Rouach). Juive de coeur et soutien permanent à Israël et au sionisme, Simone Veil est décédée ce vendredi matin à 89 ans. En Israël une grande tristesse touche les franco-israéliens qui l’ont connu.
Très peu de personnes le savent. Elle avait signé lors de son passage au Ministère de la santé un accord franco-israéliens de dons d’organes. En effet Israël manquait cruellement de donneurs. Cet accord réel mais appliqué avec une très grande discrétion aura permis à de nombreux israéliens de rester en vie.
France3-regions. : « Plusieurs fois ministre sous les mandats de Giscard d’Estaing et Miterrand, elle aura marqué la vie politique française avec notamment sa loi sur l’IVG en 1975. C’est aussi la première femme élue présidente au Parlement européen.
Simone Veil est décédée ce vendredi matin à l’âge de 89 ans selon ses proches. C’est l’une des grandes figures politiques du XXe siècle qui s’est éteinte, mais également une grand militante féministe et une grande europhile.
Rescapée de la Shoah après sa déportation à Auschwitz, Simone Weil se lance dans une carrière de magistrate après la guerre. Elle s’engage en politique quelques années après et devient ministre de la Santé en 1974. Grande militante pour les droits des femmes, c’est à son initiative qu’est votée la loi qui porte son nom en 1975 qui dépénalise l’interruption volontaire de grossesse.
De par son histoire personnelle, Simone Veil est toujours restée attachée aux idéaux européns. C’est la première femme élue présidente du Parlement européen à Strasbourg, en 1979.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire