Un article très pertinent qui prouve de manière factuelle que le gouvernement ne donne pas les véritables raisons de la nouvelle augmentation à venir du prix des carburants.
Les raisons sont beaucoup plus terre à terre qu'une simple prétendue volonté de lutter contre le "réchauffement climatique".
En effet, le surplus de taxe arrive pour compenser le tassement, voire la baisse, de la consommation de carburant constaté ces derniers mois, et il faut bien combler les trous laissés dans les finances par Emmanuel Macron...
***
Officiellement, les tarifs du carburant augmentent sous l’effet de la TICPE pour freiner la consommation d’énergie fossile. En regardant les chiffres de près, on comprend que la raison est inverse! Et que la rigidité gouvernementale est beaucoup plus commandée par une situation budgétaire explosive que par des préoccupations écologiques. Voici la démonstration en chiffre.
On se propose ici de mener un exercice de « fact-checking », comme disent un peu prétentieusement les journalistes, pour comprendre la situation de blocage qui se profile à l’horizon du gouvernement. Prévenons d’emblée le lecteur: l’ensemble n’est compréhensible que si et seulement si on se préoccupe de la réalité fiscale globale en France. Pour le cas qui nous occupe, l’exercice balaiera la situation à grands traits depuis 2011, c’est-à-dire depuis le départ de Nicolas Sarkozy jusqu’à l’arrivée d’Emmanuel Macron.
Le mythe gouvernemental de la préoccupation écologique
Officiellement, la politique de hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) s’explique par un engagement écologique du gouvernement. Si on veut vraiment lutter contre le réchauffement climatique, il faut réduire notre consommation de carburants routiers.
On retrouvera ici l’appel à la morale et au sacrifice lancé par le Premier Ministre Édouard Philippe:
La suite est ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire