dimanche 1 avril 2018

Joyeuses et saintes fêtes de Pâques





Prière de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704) « Je Vous adore, ô Jésus ressuscité, Vous êtes ma Vie et ma Résurrection » :

Ô Jour de triomphe pour notre Sauveur ! 
Ô Jour de joie pour tous les fidèles ! 
Je Vous adore de tout mon cœur, ô Jésus, victorieux de la mort ! 
Vraiment c'est aujourd'hui Votre pâque, c'est-à-dire Votre passage, où Vous passez de la mort à la vie. Faites-nous la Grâce, ô Seigneur Jésus ! 
Que nous fassions notre pâque avec Vous, en passant à une vie sainte et renouvelée. Le monde passe, mais je ne veux point passer avec le monde ; je veux passer à votre Père. 
C'est le voyage que j'ai à faire : je veux le faire avec Vous. 
Dans l'ancienne pâque, les Juifs qui devaient sortir de l'Égypte, pour passer à la terre promise, devaient paraître en habits de voyageurs, le bâton à la main, et se hâter de manger la pâque, afin qu'ils se tinssent prêts à partir à tout moment. 
C'est l'état où se doit mettre le chrétien pour faire sa pâque avec Jésus-Christ. Ô mon Sauveur ! Recevez Votre voyageur, me voilà prêt ; je veux passer avec Vous de ce monde à votre Père, que Vous avez voulu qui fût aussi le mien. 
D'où me vient ce regret de passer ? Quoi ! Je suis encore attaché à cette vie ! Quelle erreur me retient dans ce lieu d'exil ? 
Vous allez passer, ô mon Sauveur ! Et, résolu que j'étais de passer avec Vous, quand on me dit que c'est tout de bon qu'il faut passer, je me trouble, je ne puis supporter ni entendre cette parole. 
Lâche voyageur ! Que crains–tu ?
 Qu'y a-t’il de si aimable dans le monde, que tu ne veuilles le quitter avec le Sauveur Jésus ?
 Le quitterait-Il, s'il était bon d'y demeurer ?
 Mais écoute : Jésus passe de ce monde pour aller à son Père. Chrétien, qui que tu sois, tu passes à un Père ; le lieu d'où tu sors est un exil ; tu retournes à la Maison paternelle.
 Passons donc de ce monde avec joie, mais n'attendons pas le dernier moment pour commencer notre passage. Qu'il soit perpétuel ; ne nous arrêtons jamais ; mais campons partout, à l'exemple des Israélites. 
Que tout nous soit un désert, ainsi qu'à eux. Soyons comme eux toujours sous des tentes ; notre maison est ailleurs. 
Mon Sauveur, je crois que Vous n'avez pas surmonté la mort pour Vous seul. Vous l'avez surmontée pour nous, qui croyons en Vous. 
Nous n'avons pas, à la vérité, Votre privilège de ne pas trouver la corruption dans le tombeau ; car il faut que notre chair, qui est une chair de péché, soit dissoute ; mais notre corps sera mis en terre comme un germe qui se reproduira lui-même, et il ne laissera à la terre que la mort, la corruption, la vieillesse et l'infirmité.
 Je Vous adore, ô Jésus, mon Libérateur !
 Je Vous adore, ô Jésus, ressuscité pour Vous-même et pour tous Vos membres, que Vous avez remplis de votre Esprit, qui est l’Esprit de la vie éternelle. 
Vous avez enduré la mort, afin que la mort fût vaincue, Satan désarmé, et afin d'affranchir ceux que la crainte de la mort tenait dans une continuelle servitude. 
Goûtons, mon âme, ces Paroles du Sauveur, après lesquelles la mort n'a plus rien d'affreux : « Je suis la Résurrection et la Vie ; celui qui croit en moi, quand il serait mort, il vivra ; celui qui vit et qui croit en moi, ne mourra point à jamais ».
 Je le crois, Seigneur, il est ainsi ; mon unique Libérateur, je Vous adore. Ô Jésus, Vous êtes ma Vie et ma Résurrection, selon votre Parole ! » 

Ainsi soit-il. 


Aucun commentaire:

Plus d'activité sur Twitter

 Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais me suivre sur Twitter : https://twitter.com/SD_0101